Certaines œuvres ne sont pas transportables à l’atelier. Il est donc nécessaire de travailler sur place. La plupart du temps une équipe de restaurateurs collabore donc à la restauration in situ.
Aménagement de tableaux de grand format
Une série de 11 tableaux de grande dimension déménagent dans une maison plus basse de plafond… Comment faire pour réduire la dimension des tableaux sans toucher à leur intégrité?
Contenu : L’aventure commence en octobre 2011. Je reçois un mail m’expliquant la situation. Les propriétaires de 11 tableaux décoratifs de 2m95 de haut et de différentes largeurs (3m75, 1m95, 1m15) se trouvent dans un sacré dilemme. Se séparer de cette belle collection ou les conserver? Dans cette dernière possibilité, comment? La maison dans laquelle ils déménagent mesure 2m70 de haut… A l’époque, les propriétaires avaient même aménagé leur maison en fonction de la taille des tableaux pour pouvoir les garder et en profiter. En effet, cette collection à une grande valeur sentimentale. Le dilemme en est d’autant plus difficile.
Suite à ce mail, je décide de parler de ce cas à un collègue restaurateur qui à l’habitude des grands formats. Suite à une réflexion commune nous décidons de proposer l’idée suivante aux propriétaires des toiles: réduire les œuvres de hauteur en courbant le dessus de la toile vers l’intérieur. Toutes les toiles possèdent une frise décorative peinte sur leurs pourtours et les dessus des toiles représentent tous des cieux. Le fait de les courber vers l’intérieur avec un rayon définit, commun à l’ensemble des tableaux, n’altérerait donc en aucun cas l’image.
L’idée est acceptée, et c’est comme cela que Mr Broers et moi-même commençons le défit.
Les différentes étapes ont été les suivantes:
- le démontage
Les œuvres sont ôtées de leur emplacement dans l’ancienne maison et stockées dans l’atelier Artbee pour quelques traitements avant pose sur place. En effet, les 2 grands formats qui mesurent 3m75 de long ont été déposés de leur châssis pour entreposage sur un « train » construit par Mr Broers. Ce train en bois permet l’entreposage momentané de toiles grands formats tout en préservant la toile de toutes altérations.
- l’entreposage pour traitements intermédiaires
La collection possède des cadres en bois doré, il faut les enlever. Ceux-ci sont fixés sur l’épaisseur du châssis des peintures à l’aide de visses qui sont elles même camouflées par un mastic doré… un marteau, un tourne visse et un régime d’épinards me permettent d’ôter les cadres. Quelques jours plus tard, toutes les toiles (sauf les 2grandes de 3m75 qui se trouvent sur le train) sont entreposées sans leur cadre.
Les 2 grands formats doivent recevoir la pose de bandes de tensions sur leur périphérie. Les bords sont trop petits pour permettre la re-tension de la toile sur les anciens châssis. Les autres toiles sont détachées de 70 cm sur la hauteur du châssis afin de pouvoir y insérer ultérieurement les pièces en bois faites sur mesure. En attendant la pose des ces pièces, la toile est refixée momentanément à l’aide de quelques agrafes.
Les pièces en bois sont faites sur mesure et possèdent toutes le même rayon :

- Le transport: la collection va enfin connaître son futur lieu d’exposition…Un camion de déménagement est loué afin de conduire l’ensemble des œuvres dans leur nouvelle habitation.

- le montage sur place
La plus grande partie du travail nous attend.
Pour les petits et moyens formats le travail est relativement rapide. Les pièces courbées étant préalablement préparées, il suffit de détacher le dessus des toiles et le début des cotés sur 70 centimètres, de glisser les pièces de bois en dessous de la toile et de refixer les nouvelles pièces courbées. Le « surplus » de châssis est coupé afin que le tableau puisse être attaché au mur.
Pour les deux grands formats le travail est plus fastidieux. Leur largeur de 3,75mètres rend tout plus complexe : le transport, le déplacement des œuvres, le montage sur un mur qui est lui-même trop étroit pour recevoir toute la largeur de la toile. Comme présenté dans la vidéo, ces grands formats ont été doublement courbés : sur leur hauteur et sur leur largeur. A nous les coins arrondis !
Le châssis d’origine est préservé et coupé dans sa hauteur afin de former un angle droit, des pièces courbés sont réalisées afin d’être fixées sur le dessus du châssis (comme sur les autres toiles) et l’ensemble du châssis est recouvert d’un parquetage en bois.
Avec cette expérience nous pouvons dire que nous sommes devenus les rois de la courbure. Ci-dessous une photo le représente bien…. Cette toile ne passait ni par l’intérieur, ni par l’extérieur dans la pièce où elle devait être fixée. Il a fallu la courber momentanément sur le dessous afin qu’elle passe par la fenêtre.
Mission impossible sans l’aide de Nico et Aude, merci à eux !
Restauration de peintures murales
En collaboration avec l’atelier Artbee Conservation sprl restauration de peintures murales dans une belle ferme hesbignonne.










